Sophrologie

Par définition,
La sophrologie est la science de l’harmonie de la conscience :
Sos (équilibre, harmonie) Phren (esprit) Logos (étude)
Autrement dit, c’est une science qui permet de vivre en harmonie avec soi même et donc avec les autres.

Fondée il y a une cinquantaine d’année par un médecin, Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire de différentes techniques orientales telles que le yoga indien, le bouddhisme tibétain, et le zen japonais, mais également de la philosophie phénoménologique et de la psychologie occidentale.
Cette science développe ses propres exercices de respiration, de détente, de relaxation, et de visualisations positives.

Concrètement comment ça se passe ?

Une séance de sophrologie de déroule toujours plus ou moins de la même façon :

* Tout d’abord le thérapeute et le patient ou le groupe prennent un temps pour évoquer ce qu’il s’est passé depuis la séance d’avant :
Qu’est ce qui s’est mis en place dans sa vie, ou pas, pourquoi quels ont été les facteurs déclenchant de réussite ou de difficultés, quelles ont été les répercutions de la séance précédente…

* Puis la séance en tant que telle commence toujours par une lecture du corps appelée aussi sophronisation qui s’effectue debout.
On essaye de relâcher les tensions physiques, juste en portant notre attention aux différentes du corps, on s’installe dans la détente petit à petit en suivant la voix du sophrologue qui nous guide.

* ensuite deux types d’exercices sont proposés :
Les exercices de relaxation dynamique
Les exercices statiques de visualisation

* Et finalement la dé-sophronisation, comme son nom l’indique, un retour à l’état de conscience plus ordinaire, nous quittons ce moment de présence à nous même pour nous tourner à nouveau sur l’extérieur.

* Et toujours un moment d’échange avec le thérapeute pour exprimer le ressenti corporel de la séance, le vécu de la personne